Témoignages
ASH avec des fonctions éducatives au sein d’une association : 6 ans après son bilan de compétences
Profil :
ASH avec des fonctions éducatives au sein d’une association dans le champ de l’économie sociale et solidaire, 49 ans, Deug de Droit : 6 ans après son bilan de compétences.
Contexte :
Fait fonction de moniteur éducateur, voire gère des tâches d’éducateur. A du mal à savoir comment mettre en place un parcours de professionnalisation pour être reconnue officiellement dans ses fonctions. Besoin qui devenait alors de plus en plus important compte-tenu du fait que son poste était remis en question suite à l’arrivée d’une nouvelle direction attachée aux diplômes. Une VAE était difficilement envisageable à ce moment-là pour des questions de temps et de disponibilité. On lui avait retiré toutes les missions en lien avec la dimension sociale et éducative et elle était redevenue ASH. Sentiment fort de régression et de non reconnaissance par son institution.
Résultat du chemin parcouru :
VAE réalisée durant le bilan pour intégrer, via un congé formation, la formation de « Chargé d’Accompagnement Social et Professionnel », certification professionnelle de niveau III inscrite au RNCP. Diplôme obtenu, démission et changement de poste et de région.
‘Vous m’avez accompagnée il y a de nombreuses années dans mon parcours chaotique et douloureux au sein de mon institution où je subissais un harcèlement moral.
Je suis retournée dans le sud de la France il y a deux ans. J’exerce en tant que chargée d’insertion auprès de la population gitane mais je forme aussi des élèves qui se présentent au concours d’éducateur et j’enseigne un module à des BTS 1ère année Economie Sociale et Familiale.
Vous m’avez aidée pour trouver ma voie jusqu’à la formation de Chargée d’Accompagnement Social et Professionnel. J’en suis sortie major de ma promo en 2013.
J’espère que vous soutenez toujours des personnes aussi « désemparées » que moi au sein de Motivia avec autant de compréhension et d’empathie.’