Témoignages
Intermittente du spectacle de 53 ans : à la fin de son bilan de compétences
Profil : Femme de 53 ans, autodidacte, assistante mise en scène, intermittente du spectacle.
Contexte : Après 35 ans de carrière auprès de grands réalisateurs, le marché bouge, les personnes de son réseau partent à la retraite, les contrats se raréfient jusqu’à disparaître. Nécessité impérieuse de réfléchir à un repositionnement professionnel dans un laps de temps court.
Après le bilan : Le bilan de compétences aboutit à une reprise d’études sur une année : Master «administration de projet culturel» via une VAP. L’Opacif finance la formation.
‘Après une carrière de 35 ans dans un métier que vous aimez il est assez compliqué d’envisager une suite, autre chose. Vous vous sentez assez démunie et découragée d’avance tant le défi vous paraît impossible à relever. La grande force de la personne qui m’a épaulée, guidée a été primordiale’.
‘Pour s’engager dans le changement, il faut croire que l’on en est capable. J’ai trouvé grâce à votre aide une dynamique que jamais je n’aurais pu trouver seule. Dans un premier temps, j’ai pris conscience de mes capacités et de mes compétences, ce qui constitue un véritable socle solide, acquis et incontestable. Puis il m’a fallu avancer, trouver, me projeter sur autre chose. Et là, je dirais que les qualités humaines la volonté et la bienveillance de la personne qui entreprend avec vous ce travail est plus que primordial. Il est difficile d’entreprendre un saut sans point d’appui.
J’ai pu m’ouvrir à autre chose et envisager un avenir. Ma fenêtre de tir était assez courte et l’intensité, la profondeur du travail effectué et de cet accompagnement, a su créer certes la confiance mais aussi la mise en action.
Vous avez été une passerelle vers un avenir que je n’aurais même pas soupçonné.’