Témoignages
Ingénieur de 37 ans, à la fin de son bilan de compétences
Profil : 37 ans, Bac +5 biochimie, se destinait à la recherche mais s’est reconverti à la fin de ses études, Ingénieur de production informatique dans le secteur Bancaire.
Contexte : Envie de changer « pour mieux », d’aboutir à deux ou trois « métiers cibles » qui lui correspondent. Le bilan servira dans un premier temps à explorer le potentiel de son poste actuel.
‘J’ai pu revisiter mes relations avec ma hiérarchie, mon poste actuel et un projet en interne… Je le vois sous un angle différent – celui d’une opportunité à saisir’
‘J’ai pu revisiter mon poste actuel et notamment le nouveau chantier. En effet, en début de bilan, je souhaitais avant tout explorer des pistes en externe et ne trouvais plus d’intérêt dans mon poste. J’ai vécu une période transitoire dans mon poste depuis le début de mon bilan car mon N+2 me « tester » avant de me confier de nouvelles missions. Le bilan m’a permis de trouver un intérêt pour le projet qu’on me proposait alors qu’au début je voulais partir.
A ce jour, je vois ce projet sous un angle différent – celui d’une opportunité à saisir. Au début du bilan, j’avais des craintes et des freins sur mes compétences et mes capacités à assumer ce type de fonction. Au cours du bilan, par l’analyse de mon parcours et l’établissement de mon portefeuille de compétences, j’ai acquis une vision plus précise et plus objective de mes atouts et de mes points de vigilance. Par ailleurs, j’ai pu par l’exploration de différentes pistes mesurer ma motivation pour cette fonction de chef de projet’.