Témoignages
Directeur Général de 40 ans : 7 ans après son bilan de compétences
Profil : Homme de 40 ans, BAC+5 en Système d’information décisionnel – Directeur Général d’une ESN (Entreprise de services du numérique) et Coach certifié.
Contexte du bilan de compétences : Consultant décisionnel depuis 10 ans, je m’interrogeais sur ma motivation et mon envie à continuer dans ce secteur, j’étais lassé de mon emploi et avais envie de réalisations plus concrètes, plus rapides et moins dépendantes d’enjeux politiques.
Le bilan : ‘Lors de mon bilan de compétences, j’ai pu faire le point sur mon parcours (professionnel et personnel) et explorer les différents métiers que j’envisageais (même secteur avec orientation ingénierie ou commerciale, restauration, bâtiment, social, santé, environnement).
J’ai pris conscience de ce qui était important pour moi et du fait que le milieu dans lequel j’évoluais pouvait tout à fait répondre à mes aspirations : se sentir utile, rendre un service, solidarité, accompagner des personnes.’
Après le bilan : ‘Je suis devenu manager dans ma société, poste dans lequel je me suis épanoui dans le service aux client et dans l’accompagnement des collaborateurs. Puis, j’ai eu des frustrations sur la qualité des relations que j’estimais polluées par les enjeux commerciaux avec les client ou les enjeux d’évolution avec les collaborateurs. Je souhaitais me sentir « plus utile », « travailler plus proche de l’humain » avec « moins d’enjeux politiques »; je viens de finaliser une certification de coaching qui répond à mon sens à ces attentes.
A l’heure actuelle, je partage mon temps entre la gestion d’entreprise et l’accompagnement de personnes avec lesquelles je n’entretiens pas de lien hiérarchique, ce qui répond pleinement à mes aspirations. Je remercie le cabinet Motivia de m’avoir mis sur la voie lors de mon bilan de compétences et d’avoir été confrontant lorsque j’en avais besoin. Merci pour le chemin que vous m’avez aidé à parcourir et qui m’a été très utile pour évoluer tant personnellement que professionnellement.’