Témoignages
Assistante médico-administrative de 33 ans : 3 mois après son bilan de compétences
Profil : Femme de 33 ans, Assistante médico administrative au sein d’un établissement hospitalier. Niveau d’études : baccalauréat L.
Contexte : Changement contraint de poste en interne suite à un souci de santé. Besoin de faire le point sur son parcours, de mettre des mots sur les compétences acquises, d’explorer d’autres possibilités dans la fonction publique ainsi que dans le secteur privé.
‘J’ai 33 ans et suis titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 2005. Mes missions ont évolué au fil du temps grâce aux nombreuses connaissances et savoir-faire acquis au fur et à mesure de mes années d’expérience. L’idée du bilan de compétences a mûri durant 1 an et demi dans mon esprit avant de prendre l’initiative de le réaliser, et ce notamment suite à un changement d’activité non désiré, et un sentiment de stagnation professionnelle.
Mon évolution professionnelle étant limitée, le bilan de compétences m’a permis non seulement d’accepter et d’ancrer « réellement » mes compétences et ainsi d’affirmer mes atouts, de découvrir mon potentiel « caché ». Il m’a ouvert les yeux et m’a aidé à reprendre confiance en moi, à avoir une vision plus large et plus claire des évolutions et réorientation professionnelles à envisager. Cela a été une expérience fructueuse et très positive !
A présent je connais au plus près ma position au sein de mon service actuel et je comprends surtout qu’un changement professionnel est plus qu’essentiel pour mon bien être futur.
Les différentes explorations m’ont permis de rencontrer notamment des cadres administratifs de santé dans le public mais aussi le privé.
J’ai longuement réfléchi et je pense me diriger vers la licence pro gestion et management des structures sanitaires et sociales et ce en vue d’acquérir les connaissances nécessaires puis de sécuriser mon parcours. J’ai pris contact avec un IUT qui me propose de faire une VAP en vue d’intégrer leur licence professionnelle « gestion des structures sanitaires et sociales »’.