Témoignages
Juriste en propriété intellectuelle, secteur industrie, 34 ans, Master en Droit : 2 ans après son bilan de compétences
Profil :
Juriste en propriété intellectuelle, secteur industrie, 34 ans, Master en Droit : 2 ans après son bilan de compétences
Contexte :
A entrepris un bilan de compétences dans la perspective de reprendre son activité suite à un congé parental. En effet, elle appréhendait beaucoup de reprendre son travail. Elle n’était plus en mesure de savoir si elle n’aimait plus son métier de juriste en droit de la propriété intellectuelle tout simplement pour l’avoir exercé plusieurs années ou si le contexte venait tellement l’impacter qu’elle n’était alors plus en mesure de l’apprécier. A entrepris un bilan pour prendre du recul et notamment identifier ses compétences, motivations, freins, limites en vue d’envisager la suite et idéalement quitter à moyen/long terme son entreprise.
Résultat du chemin parcouru :
Reprise du travail. Expérimentation de postures nouvelles pour mieux prendre sa place. Travail sur ses outils de recherche d’emploi.
‘Je tenais à vous donner des nouvelles. En effet, depuis la fin de mon bilan de compétences, tout s’est passé comme vous l’aviez prédit. J’ai profité de l’année 2018 pour expérimenter tout ce que je pouvais dans mon poste actuel, mener à bien des projets, faire des choses que je n’avais jamais faites, apprendre des autres, travailler mes points d’amélioration et sortir de ma zone de confort. Vous m’aviez dit que lorsque j’aurais fait ce chemin, je serais prête à changer de travail, et surtout de choisir un poste qui me correspondrait vraiment. C’est exactement ce qui s’est produit : début 2019 j’ai commencé à chercher et je viens de décrocher un nouvel emploi qui correspond exactement à ce que j’ai envie de faire, dans une entreprise et une équipe qui devraient correspondre à ma personnalité. Les entretiens ont été difficiles, mais grâce au travail que nous avons fait ensemble, j’ai pu parler avec enthousiasme de mes réalisations, de mes points forts et de mes faiblesses, faiblesses que je suis aujourd’hui capable de présenter comme un atout dans mon travail. Le fait d’identifier ses compétences permet réellement de reprendre le contrôle d’une carrière, de faire le point sur ce que l’on veut vraiment, et de retrouver confiance en soi. Vous avez fait un excellent travail et je tenais à vous remercier à nouveau.’