Témoignages
Infirmière DE, 29 ans : 1 an après son bilan de compétences
Profil :
Infirmière DE, 29 ans : 1 an après son bilan de compétences
Contexte :
À la suite d’un congé maternité, forte remise en question de ses conditions de travail en oncologie médicale : horaires décalés, fatigue psychologique liée à la pathologie traitée. En effet, la naissance de son enfant a mis en évidence des difficultés à gérer sa vie personnelle et professionnelle en exerçant le métier d’infirmière en « grande équipe ». Également, ressentait le besoin d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences, besoin d’être plus autonome, d’avoir plus de pouvoir de décision. Puis elle ressentait une insatisfaction quant à son niveau d’études, avec de grands regrets de ne pas parler couramment anglais, ni de bien maîtriser les outils informatiques de base. Elle réfléchissait déjà depuis un petit bout de temps à faire un bilan de compétences pour renforcer sa confiance en elle, s’ouvrir à de nouvelles possibilités professionnelles.
Résultat du chemin parcouru :
Première étape : repositionnement au sein de son groupe hospitalier sur un poste en consultation avec des horaires compatibles pour assurer un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Changement qui a permis à la seconde étape de se réaliser : mise en disponibilité de la fonction publique hospitalière pour partir vers une autre structure et exercer son métier d’infirmière dans une maison de santé.
‘Je reviens vers vous pour vous donner un peu des nouvelles de mon parcours suite à mon bilan de compétences l’année dernière.
Infirmière en oncologie à l’hôpital, je ne savais plus trop si ce métier me plaisait toujours.
J’avais fini par trouver un poste en consultation pour me faciliter la vie niveau horaire avec mon fils peu dormeur. Ce poste ne me plaisait pas plus que ça mais vous m’aviez confortée dans mon choix en me disant que ceci devait être une étape pour ensuite m’installer en maison de santé comme je le souhaitais. Eh bien voilà, si tout va bien au mois de novembre je m’installe en libéral dans une maison de santé près de chez moi. Mon fils sera gardé par une nourrice, ce qui nous simplifiera la vie par rapport à la crèche de l’hôpital. Je ne perds pas du vu mon envie de me former à l’hypnose mais chaque chose en son temps.
Encore merci pour votre aide qui m’a aidée à y voir plus clair et à me donner confiance en moi.’