Témoignages
Assistante de gestion de service technique de 46 ans : 9 mois après son bilan de compétences
Profil : Femme de 46 ans, CAP vendeuse, autodidacte, assistante de gestion service technique sur une plateforme de téléassistance dans le domaine des assurances.
Contexte : Lassitude dans le métier, pas de perspectives de changement ni d’évolution. Perte de confiance, difficulté à mettre des mots sur des compétences acquises de façon empirique. Besoin de se projeter sur d’autres postes, métiers et parvenir à identifier à quoi correspond son métier à l’extérieur de son entreprise. Son bilan aboutit à un projet de formation d’une année, le BTS Assurance Elle a dû présenter sa candidature via la VAP et son projet a été validé par l’école. En attendant de partir en CIF, un nouveau poste lui a été proposé au sein de son entreprise
‘Autodidacte depuis 15 ans, j’ai pu évoluer au sein de mon entreprise. Cela fait 5 ans que j’occupe le poste de la téléassistance et depuis 2 ans, je me suis un peu perdue. Des tâches très rébarbatives, je ne me sentais plus en adéquation avec mon travail. Déception de ne pas évoluer, grande baisse de motivation, je souhaitais quitter l’entreprise.
Il était important que je me reprenne en main et de faire un point sur ma vie professionnelle et personnelle. Alors, j’ai décidé de faire un bilan de compétences afin de prendre du recul et m’aider à comprendre qui je suis.
Ce bilan m’a permis de me remettre en question, de progresser, de discerner ce que je valais, de penser à moi. Il m’a donné l’occasion de faire le point sur ma vie et aussi, de me reconnecter avec mes valeurs.
Un bien-être avec ma consultante, d’une extrême qualité d’écoute – très bon coaching psychologique – je me suis sentie comprise et soutenue. Grâce à son accompagnement, j’ai pu me réorienter et bâtir un projet réalisable.
Suite au bilan : Après mon bilan, j’ai repris confiance en moi. Suite à un test de 3h auprès d’une école ma candidature a été retenue pour suivre la formation en vue de valider un BTS assurance. 6 mois auparavant, c’était impossible et insurmontable pour moi, je pensais ne jamais y arriver en raison de mon manque d’étude.
Quand je repense au premier rendez-vous du bilan et que je vois où j’en suis aujourd’hui, je dis un grand « Merci » à ma consultante que je recommande.
Entre temps, la direction m’a proposée un nouveau poste et j’ai retrouvé le goût du challenge. Actuellement, je suis en attente de l’acceptation de financement de mon Opacif.’