Témoignages
Manager de 40 ans : 6 mois après son bilan de compétences
Profil : Une personne de 40 ans, Bac + 5, responsable d’études, manager opérationnel de proximité, dans le secteur des prestations de services intellectuels.
Contexte : Sentiment de ne pas être à sa place, d’être « engluée »… difficulté à changer et à s’engager dans une formation pour rebondir.
‘Votre accompagnement à la mise en action a pleinement porté ses fruits.
J’ai beaucoup avancé depuis la fin de mon bilan de compétences.
J’ai poursuivi mes entretiens d’exploration auprès des diplômés de la formation que je vise. Ils ont terminé de me convaincre que c’était une voie intéressante à suivre pour moi.
J’ai donc préparé parallèlement un dossier d’inscription à la sélection pour entrer en formation et un dossier de demande de financement auprès de mon OPACIF.
Après l’acceptation de mon dossier et la passation d’un oral, j’ai été admise à la formation.
Par contre, mon OPACIF a refusé même une prise en charge partielle : je ne remplissais pas les critères prioritaires. J’avais anticipé ce refus et vu de mon côté comment autofinancer ma démarche.
Je mènerai donc ma formation et mes stages hors temps de travail, en prenant sur mes congés et des congés sans solde. Et j’utilise une partie de mes économies pour financer la formation. Heureusement, je bénéficie d’un tarif réduit puisque je la finance personnellement.
Ma situation (chez mon employeur) va bien sûr changer. J’avais prévenu ma hiérarchie dès fin 2013 et j’avais obtenu mon autorisation d’absence. Sans surprise, je perds la responsabilité de mon équipe. Mais je pense que cela va m’aider à prendre mes distances et à doser mon investissement dans mon poste. Votre accompagnement à la mise en action a donc pleinement porté ses fruits.
J’ai mis en route un changement important qui n’a pas que des répercussions professionnelles d’ailleurs. Et même si je suis un peu nerveuse pour ma rentrée, je suis vraiment très contente d’attaquer une nouvelle période qui sera, quoiqu’il arrive, très riche et très positive. Je vous remercie encore du travail que nous avons fait ensemble et qui m’a permis de parcourir tout ce chemin.’